La visite de domaine viticole peut se faire à n’importe quel moment de l’année. La vigne évolue tout au long de l’année et offre ainsi un visage différent à celui qui vient l’observer. Mais voyons ce que chaque saison apporte comme lots de découverte et d’émerveillement au visiteur de domaine viticole.
En été :
La vigne est en pleine période de croissance pour atteindre son apogée à la véraison, ce moment où le raisin passe du rouge au vert. Dès le mois de juin, les fleurs de vignes apparaissent entre les feuilles puis donnent naissance aux grains de raisin qui grossissent tout au long de l’été, puis en août, le changement de couleur opère et entame l’étape de la maturation des baies. C’est la période la plus fréquentée en termes de visites de domaine viticole.
En automne :
Plus précisément sur la fin de l’été et le début de l’automne, c’est le début des vendanges. Les fruits sont récoltés, triés avant d’être transformés. C’est la période la plus intense pour les travailleurs viticoles, et souvent la visite du domaine est fermée au public.
Mais une fois les vendanges passées, les couleurs d’automne prennent possession du feuillage, le teintant de jaune, d’ocre, de rouge et d’orange avant la tombée des feuilles, laissant les ceps de vigne au regard du visiteur.
En hiver :
Bien que la nature s’endorme, la vie au vignoble est rythmée par l’entretien anti-gelées. La vigne offre un paysage magnifié par le givre. Cette pellicule glacée joue de brillance et de bleus sur les branches de la vigne endormie.
Enfin, le printemps :
Comme partout ailleurs, cette saison fait renaître la végétation. La vigne se pare de ses premiers bourgeons, de ses jeunes feuilles rosées. Tout reprend vie et le paysage dans et autour des vignes se pare de dégradés de verts, de fleurs. Le temps des semences et de la sortie des chais de la cuvée de l’année passée est venu. La visite de domaine viticole en cette période offre un vrai moment de nature et une bouffée d’air frais aux curieux.
Laisser un commentaire