Le marketing sensoriel, tout un concept. Cet outil de communication se base sur les 5 sens de vos clients, vous aide à capter leur attention et gagner leur confiance en tant que professionnel. Mais voyons de plus près comment ça marche, et comment adapter le marketing sensoriel à votre cave à vins.
I – Ce que recherchent vos clients ?
En venant dans votre cave à vins, vos clients font le choix de votre expertise. En tant que professionnel, vous leur apportez vos connaissances et la sécurité du bon choix et du bon produit. C’est en somme, une expérience acheteur privilégiée à l’opposé de ce que proposent les grandes surfaces alimentaires. Vos clients viennent chez vous parce qu’ils ont besoin de toucher, de voir, d’obtenir des conseils, de goûter et de sentir le vin.
II – L’odorat et le goût : les deux sens à optimiser
Vous le savez, quand il s’agit de vins, les sens du goût et de l’odorat sont mis en alerte. Sans le savoir, en organisant notamment vos séances de dégustation, vous faites du marketing olfactif puisque vous solliciter ces deux sens. Rien de tel pour séduire, ou convaincre d’acheter telle ou telle bouteille de vin dans votre cave.
III – L’ouïe et la vue :
Ces deux sens sont aussi très importants dans le marketing sensoriel. Vous pouvez les mettre à contribution de différentes manières. Par exemple, proposez une découverte du domaine en vidéo ou immersion 3D. Mettez une musique d’ambiance, c’est un vecteur d’émotion et de différenciation puissant. La disposition des produits doit être particulièrement étudiée pour mettre en valeur votre boutique et les vins que vous vendez. Enfin, jouez avec la présentation des bouteilles et des flacons pour que chaque nouvelle visite de votre client soit une nouvelle expérience.
En conclusion : le marketing sensoriel fait appel aux cinq sens de votre client. Il permet de développer les émotions de vos visiteurs. Chacune de ses émotions passe par différentes étapes de préparation de votre magasin ou de votre événement pour que la visite dans votre cave soit une expérience partagée et optimale pour votre client mais aussi pour vous.
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