L’ouverture d’un restaurant ou d’un bar à vins est une étape importante de votre vie entrepreneuriale. Il est donc nécessaire de bien travailler ses cartes en amont. Pour vous aider, nous avons listé ici quelques conseils et les différentes étapes pour l’élaboration de la carte des vins de votre établissement.
I – Le choix des références :
La carte des vins doit comporter un nombre de références en cohérence avec la taille de la structure et de sa fréquentation. Privilégier les vins locaux et de terroir vous aidera à obtenir les meilleurs accords avec la carte des mets. Toutefois, varier la provenance de vos vins. Proposer des vins de différentes régions permet de s’adapter aux goûts de tous vos futurs clients.
N’hésitez pas à faire une dégustation des différents domaines avec vos équipes pour que chacun connaisse bien la carte des vins. Cela permettra d’échanger en toute fluidité.
II – Des choix adaptés à la saisonnalité :
Vous souhaitez faire découvrir des produits de saison à vos clients ?
Misez sur des cartes saisonnières que ce soit côté vins ou côté mets. Pour votre carte des vins, sachez que l’été, il se consomme plus de rosé et de vin blanc. Privilégiez donc ces types de vins aux beaux jours. À contrario en hiver, les gens recherchent plus de chaleur et de puissance, proposez un choix de vins rouges plus importants pendant la période froide. Enfin, composez toujours votre carte des vins en fonction des plats proposés et des mets du terroir de saison.
III – Une carte en parfaite harmonie :
Enfin, votre sélection de vins doit être en cohérence avec l’identité de votre établissement et à la clientèle qu’il reçoit. Qu’il soit de standing, une brasserie, ou un restaurant où la simplicité est de mise, votre carte des vins doit en être le reflet.
Maintenant que vous savez comment composer votre carte des vins, il vous faut lui donner un écrin. Privilégiez une charte graphique en corrélation avec les couleurs de votre restaurant et reprenez les éléments visuels qui illustrent le bar et le restaurant.
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