La préparation d’une dégustation ou d’une soirée conviviale est soumise, outre au stress, à un savoir-faire et un ordre précis des vins à faire découvrir. Le but de ces événements est de sublimer le vin tout en passant un agréable moment entre hôtes et invités. Il faut donc optimiser la qualité de dégustation du vin. Voici les étapes principales pour que votre soirée soit un succès.
I – La préparation :
Une évidence s’il en est, une bonne préparation est pour beaucoup dans la réussite de votre événement. Elle passe par un choix méticuleux des alliances mets/vins, et une rigueur quant à l’ordre du service des différents vins à faire découvrir.
II – La température de service :
Il est très important d’amener la bouteille à la bonne température de service pour que le vin délivre tous ses arômes et tanins. Un vin rouge Saint-Nicolas de Bourgueil se consomme entre 16 et 17°. Pour que votre vin soit à la température idéale, anticipez sa sortie de la cave de service quelques heures au préalable. Vous pouvez vérifier la température de votre bouteille à l’aide d’un thermomètre à vin. Enfin, pour une bonne ouverture du bouchon, il est préférable d’utiliser un tire-bouchon approprié.
III – La décantation et aération :
La décantation et l’aération servent à donner à un vin jeune une meilleure oxygénation et ainsi, lui permettre d’être découvert de manière optimale. Le choix de la carafe de décantation est primordial. Préférez une carafe à fond large ; ainsi, il sera plus aisé de tourner le vin avant le service pour bien oxygéner votre vin rouge Saint-Nicolas de Bourgueil avant la dégustation.
IV – Le service :
Pendant la dégustation, l’ordre des vins est crucial. Un cru ne doit pas masquer le suivant. Par conséquent, vous devez servir d’abord les vins légers, jeunes et fruités avant de faire découvrir les vins riches, vieux et corsés. Enfin, le choix des verres de service et de la mise en bouche associée revêt une importance capitale pour offrir à vos convives une expérience inoubliable.
Laisser un commentaire