Quand les beaux jours pointent le bout de leur nez, nous apprécions tous la fraîcheur d’un vin rosé de qualité. L’été est la saison par excellence du rosé et de la convivialité. Mais voyons ensemble quand et comment consommer un vin rosé Saint-Nicolas de Bourgueil pour en apprécier toutes ses rondeurs.
I – Quand consommer un Saint-Nicolas de Bourgueil rosé ?
Contrairement à son frère, le vin rouge, le vin rosé n’est pas un vin de garde. Il se boit jeune afin de conserver ses arômes et sa couleur. Il est donc inutile de remplir sa cave de bouteilles pour une conservation longue durée de votre rosé Saint-Nicolas de Bourgueil. Nous vous conseillons donc de ne pas hésiter à déboucher vos bouteilles peu de temps après leur achat. En effet, un vin rosé se conserve maximum 1 à 2 ans, après l’année de l’achat au vignoble.
II – A quel moment du repas consommer son rosé Saint-Nicolas de Bourgueil ?
Si le vin blanc est généralement conseillé à l’apéritif, pour une entrée festive (par exemple avec du foie gras dans sa version moelleuse) ou pour accompagner un poisson (ici, dans sa version « sec »), le vin rosé quant à lui peut accompagner n’importe quel met. À ce titre, le rosé Saint-Nicolas vous suit tout au long du repas. A l’apéritif, il apportera une touche de fraîcheur et fruité. Il est également le roi incontesté du barbecue, accompagnant les poissons et viandes grillées avec brio. En bref, de l’entrée au dessert, le vin rosé Saint-Nicolas de Bourgueil tient sa place à chaque instant.
III – Comment servir un rosé Saint-Nicolas de Bourgueil ?
Comme tous les vins rosés, le rosé Saint-Nicolas aime la fraîcheur et les températures basses. Pour qu’il délivre tous ses arômes, il vaut mieux le servir frais donc, idéalement entre 13 et 14°C, dans un verre à vin rosé. Par conséquent, gardez votre bouteille de rosé au réfrigérateur pour ne la sortir qu’au moment de sa dégustation. De plus, ne la débouchez qu’au moment du service.
Vous savez maintenant comment garantir une consommation des plus agréables de votre vin rosé Saint-Nicolas de Bourgueil.
Bonne dégustation à vous.
Laisser un commentaire