Les amateurs de vin et de fromage le savent, l’accord parfait est difficile à trouver et dépend beaucoup des goûts de chacun. Toutefois, nous vous avons préparé une sélection de fromages à associer au vin Saint-Nicolas de Bourgueil, rouge ou rosé, sans distinction.
I – La meilleure alliance : Le Saint-Nicolas de Bourgueil et des produits de terroir
En effet, quel que soit le vin, le meilleur équilibre que l’on peut trouver est en accordant un fromage et un vin d’un même terroir. Le vin Saint-Nicolas de Bourgueil notamment s’allie à la perfection aussi bien avec un fromage au lait de vache qu’au lait de chèvre. Pour une alliance parfaite avec votre Saint-Nicolas, optez pour l’un des fleurons de notre région, le Rocher Nantais. Ce fromage de confection artisanale est celui qui se marie le mieux avec un Saint-Nicolas de Bourgueil. Mais vous pouvez également boire ce vin avec nos fromages de chèvres régionaux comme le Sainte-Maure de Touraine.
II – Les alliances incontournables : Chalancey au Chablis, Maroilles, Brie de Meaux, Brie de Melun
Toutefois, il existe d’autres accords, bien que ces fromages soient élaborés dans des régions voisines. Certaines vont vous étonner par leur puissance. Prenons par exemple le Maroilles. Ce fromage au goût et à l’odeur prononcés révélera d’autres saveurs encore s’il est associé à un Saint-Nicolas. Ce sera aussi le cas avec un Chalancey au Chablis, ou un fromage à pâte crémeuse comme un Brie de Meaux ou encore un Brie de Melun. Vin et fromage ici, bien que de régions différentes, s’accordent à merveille.
III – Quelques accords de caractères originaux :
Si vous pouvez tout à fait consommer un vin rouge Saint-Nicolas de Bourgueil avec un Camembert Pané, un Rouy, un Mont d’Or, ou de la Mimolette, essayez avec un rosé. Cet accord réveillera les saveurs fruitées de ces fromages ainsi que celles du vin.
En conclusion, il existe une multitude d’accords entre fromage et vins Saint-Nicolas de Bourgueil. Comme vous le voyez, le diktat populaire vin rouge + fromage n’est pas une obligation. Tout est affaire de goût. Libre à vous de les tester tant que vos papilles se délectent.
Laisser un commentaire